Définir votre public cible est indispensable pour réussir votre communication en FALC. Mais comment faire? Je vous présente une solution: définir les «5 dimensions des lecteurices». Une aide simple pour mieux cerner les compétences de votre public. Et donc guider vos choix rédactionnels.
Connaître les besoins de son public potentiel est essentiel pour bien communiquer en FALC (voir article «5 questions pour la
qualité»).
Généralement, les guides FALC proposent de penser en "catégories": pour les personnes vivant avec un handicap mental, pour les personnes sourdes, pour les personnes avec des difficultés de lecture, etc. Moi-même, j’utilise ces termes. Mais en fait ces catégories ne révèlent rien des capacités de vos lecteurices.
Avec 5 dimensions
Au lieu de vous arrêter à des catégories artificielles, je vous propose de définir les besoins de votre public grâce à 5 dimensions.
1. Perception
Est-ce que votre public peut «percevoir» votre information?
Ici, on parle des sens. Est-ce que vos lecteurs peuvent «physiquement» accéder à votre information? Dans la communication, les principaux sens sont voir et entendre. Mais n'oubliez pas: le toucher (saisir) et, qui sait, l'odorat.
Un exemple. Votre information est en format vidéo car cela vous semble plus vivant? Assurez-vous que vos lecteurs peuvent effectivement voir et entendre cette vidéo. Conseil en passant: offrez toujours une alternative texte (description, audiodescription, sous-titre) à vos vidéos.
2. Compréhension
Est-ce que votre public a les capacités cognitives pour comprendre votre information?
Est-ce que vos lecteurices peuvent, par exemple, se projeter dans l’avenir, comprendre des concepts abstraits, rester longtemps attentifs?
Un exemple. Assurez-vous que le temps de vos informations correspond aux capacités d’attention de vos lecteurs. Rien ne sert de faire des textes ou des exercices qui demandent 5 minutes de lecture si vous savez que votre public décroche au bout de 2 minutes.
3. Connaissance
Est-ce que votre public maîtrise la culture sur laquelle repose votre information?
Qu’est-ce que vos lecteurices savent déjà du sujet traité par votre information? Faites-vous référence à des coutumes que les personnes connaissent? Ou pas?
Un exemple. Vous présentez une recette de fondue. Votre public vit depuis longtemps en Suisse? Alors vous pouvez directement aborder la recette. Votre public vient des 4 coins du monde? Alors il faudra sans doute rajouter des informations sur ce qu'est la fondue et comment la manger.
4. Expérience
Est-ce que votre public connaît de façon pratique le sujet de votre information?
Parlez-vous de quelque chose que vos lecteursices pratiquent dans leur vie quotidienne? Ou de quelque chose qu’ils ont pu expérimenter? S’agit-il d’un sujet concret et familier?
Un exemple. Vous donnez des informations sur les transports publics de la ville? Alors, demandez-vous: est-ce que vos lecteurs utilisent déjà ces transports ou pas du tout? Est-ce qu’ils en connaissent les règles de base (par exemple qu'il faut un ticket et que cela s'appelle "un titre de transport valable" ou pas?
5. Situation
Dans quelles conditions votre public lit vos informations?
Vous donnez des informations, mais est-ce que votre public a le temps et la tranquillité pour les lire? Est-ce que
votre information est donnée par une personne tiers qui a le temps de répondre aux éventuelles questions? Est-ce que votre public a envie de lire votre information? Ou est-ce que cela le
stress ou l'ennuie? Est-ce que votre public a le temps de lire vos informations?
Un exemple. Vous envoyez une lettre d'avertissement. La personne qui vout lit risque 1) d'être en panique parce qu'elle sait que vous lui écrivez quelques-chose de désagréable. Elle aura du mal à lire calmement et risque de ne pas vraiment comprendre ce qui est écrit. Autre exemple. Vous écrivez un article sur intranet. Est-ce que votre public a le temps de se mettre devant l'écran et le lire ou est-ce que pendant le travail, votre public n'a pas vraiment assez de temps ni de tranquillité pour le lire? Et ne le fera pas ou de façon bâclée?
Une méthode parmi d’autres
Cette astuces des 5 dimenstions est une méthode parmi d’autres pour vous permettre de produire une information plus «centrée sur les lecteurices». Il en existe d’autres. Par exemple, celle des «personas». Je vous la présenterai une autre fois.
Texte: France Santi
Illustrations: France Santi
Photo: 123RF/Jakub Jirsak