
Dans ce billet, je vous présente le nouveau catalogue des vacances d’Insieme Genève. Maintenant, il est tout en falc. Une mue intéressante et convaincante. Explication en vidéo avec Anne
Jabaud, chargée des publications chez Insieme Genève. C’est elle qui a orchestré ce changement.
Insieme Genève organise des vacances et des séjours aux personnes en situation de handicap. C'est une activité-phare de l'association. Du coup, le catalogue des séjours est une publication très
importante.
Jusqu’ici il était écrit en français standard, mais cela, c’est du passé: pour la saison 2019, il a été transformé en falc.
Objectif? S’adresser le plus directement possible au public premier de cette publication: les vacanciers.
La mue a été à la fois rapide et réfléchie. Je vous présente ici la publication.
- Avec 2 courtes vidéos où Anne Jabaud explique 2 aspects particuliers de la transformation.
- Et à l'aide de 5 images, pour illustrer 5 points, à mes yeux essentiels, de cette transformation.
Vidéo 1 - Les défis du falc
Quels ont été les défis? Quelles ont été les peurs? Quelles sont les réactions? Anne Jabaud nous parle de ces 3 points dans l'interview vidéo.
Astuce! Vous l’avez entendu dans la vidéo: une des difficultés du falc est de convaincre les autres que le produit final sera bien. Anne a eu une bonne idée: elle a commencé par travailler pages 2 pages type. Elle a pu ainsi montrer "à quoi cela peut ressembler". Cela a permis à l’équipe de s'approprier et donc soutenir le processus. Une bonne idée à retenir pour vos projets!
5 bonnes idées à piquer!
Pour vous faire une idée plus précise du changement, je vous présente 5 aspects que je trouve particulièrement intéressants. Ils illustrent bien les règles du falc.
1 Couverture et format

La couleur, le sujet et le format aident les lecteurs à s'emparer de la publication.
Avant, la couverture était en noir blanc. La version falc laisse les couleurs s'exprimer! Et c'est chouette.
Le format a aussi changé: les catalogues des années précédentes étaient en A5, le catalogue 2019 est en A4. C'est un format facile et agréable pour les lecteurs.
2 Photos d'introduction

Beaucoup de photos, pour informer et donner envie de lire.
J'apprécie cette page photo qui se trouve en page 2. Grâce à ces photos, les lecteurs savent tout de suite que l'on parle de vacances. Et puis, les images, c'est émotionnel. Les lecteurs peuvent plus s'identifier avec la publication.
3 Textes: simples, informatifs et fun

Utiliser différents niveaux de texte pour être informatif et quand même fun.
Ici, je trouve l'équilibre entre information et incitation très intéressant.
Le titre est "fun"... et pas du tout falc car "imagé". Mais les lecteurs qui peuvent le comprendre le titre vont apprécier. Pour ceux qui ne comprennent pas le titre, il y a la description du séjour. Cette description est très falc. Soit courte, concrète et... informative.
A noter: les informations pratiques sont mises dans un encart à part.
4 Photos thématiques

Les images sont sympas... et elles soutiennent la compréhension.
L'ancien catalogue montrait en image le lieu du séjour. Avec cette version falc, l'image illustre le sujet du séjour. Ainsi, même celles et ceux qui ne peuvent pas lire, peuvent se faire une première idée du sujet.
5 Personnalisation

Avec de vraies photos, de vraies gens, le contact est plus facile.
Je dis souvent: personnalisez vos publications. Dans ce catalogue falc non seulement les responsables de séjours sont en photo, mais aussi les personnes qui organisent tout ça. C'est important, car les lecteurs savent avec qui ils peuvent prendre contact s'ils ont une question.
Vous pouvez télécharger le catalogue depuis le site d’Insieme Genève.
Vidéo 2 - la relecture
Avant de publier le catalogue, Insieme Genève a organisé une petite séance de relecture. Le temps a manqué pour faire une relecture en profondeur, mais cet exercice a permis d’avoir premier écho. Anne Jabaud raconte.
A noter: depuis notre interview, Anne Jabaud a reçu d'autres retours. Le catalogue est très bien accueilli. Ce qui me fait très plaisir! Le falc fait sa place. :-)
Pour aller plus loin…
Vous trouvez ce catalogue avec plein d’autres exemples de produits falc dans ma Dropbox ressources.