La visualisation, ça marche! La preuve

Visualiser, visualiser, visualiser… il n’y a rien de tel. Même si on ne s’appelle pas Picasso. Voilà 1 affiche qui le prouve.

L'histoire d'une affiche

Voici l'affiche:

J’ai réalisé cette affiche avec Sandra Mathez, durant le cours «Visualisation pour tous».

 

Sandra enseigne la culture générale dans une école professionnelle.

 

Elle voulait faire une affiche pour expliquer comment fonctionnent les primes et les franchises. Un sujet pas facile. Les élèves ayant tendance à confondre les deux. 

Que voit-on sur l’affiche ?

Dans la partie du haut

Il y a d'abord un calendrier vide. L’idée est de le remplir avec des post-it sur lesquels sont écrits le montants des primes.

 

Dans la partie du bas

Il y a une échelle sur laquelle trône un «Super Mario». L’idée est de remplir les échelons avec des post-it sur lesquels sont écrits divers montants. Des montants de frais médicaux (visites, médicaments, soins...). Une fois que l’échelon de la franchise est atteint, alors «Super Mario» (l'assurance, donc) prend le relais et paie.


Alors, oui, je l’avoue : ce n’est pas un chef-d’œuvre.
Il y a plein de choses à mieux équilibrer, à mieux dessiner, etc.

 

Mais ce n’est pas grave, parce que… ça marche!

Résultat? Super efficace!

Sandra a utilisé cette affiche dans un cours. Et son retour est enthousiaste!

 

Elle m'a dit: «J'ai testé notre panneau sur la franchise et les primes d'assurance et c'est un immense succès pédagogique! Je pensais ne l'utiliser que dans les classes AFP et avec des jeune allophones, mais finalement je l'ai testé sur des classes de tous niveaux et je ne le regrette pas. Les élèves m'ont fait un excellent retour et m'ont aidée à améliorer le panneau.»

 

Certains de ses collègues ont même repris l’idée.


Voici la version qu’elle a utilisé au cours:


Comme le dit Sandra: «Visualiser peut vraiment aider à clarifier des notions très obscures pour les élèves. Et en plus c'est très ludique.»

Ensuite, bien sûr, il faut de la pratique, de la pratique et de la pratique pour améliorer le trait. Et aussi avoir ce réflexe de séquencer en images des informations. 


Pour vous inspirer

Si vous voulez voir d’autres exemples d’affiches réalisée durant le cours «Visualisation pour tous», lisez l’article «Dessiner pour simplifier? Voici quelques astuces!»


Texte: France Santi

Photos: France Santi, Simone Fass, Sandra Mathez