Votre texte est facile à lire? Vraiment? Faites un petit texte avec les calculateurs de lisibilité. Je vous donne les liens vers 3 calculateurs de lisibilité gratuits. Un petit cadeau pour fêter la Journée internationale du Plain Language.
2 calculateurs gratuits
Comment savoir si votre texte est «lisible»? Pour vous donner une première impression, vous pouvez utiliser les calculateurs de lisibilité.
Voici 2 calculateurs en ligne et gratuits:
- Scolarius: https://www.scolarius.com/
- Translated Labs: https://translatedlabs.com/text-readability
Comment s'en servir?
Je les utilise pour faire 2 choses.
- Quand je reçois un texte à simplifier, je le mets dans un calculateur pour voir rapidement quel niveau de difficulté a le texte. Sans devoir le lire.
- Quand j’écris un texte. Je le mets dans un calculateur pour vérifier rapidement, s’il est assez accessible.
Bien sûr, ces calculateurs ne disent pas tout.
Ils indiquent le niveau scolaire d’un texte. Ou encore son pourcentage de lisibilité.
Mais ils ne disent pas comment y remédier. Ils ne soulignent par exemple pas les tournures passives, les mots rares ou les phrases longues. À vous de les trouver. Et de les changer.
À votre tour
Vous aussi, utilisez ces calculateurs pour contrôler de temps en temps le degré de difficulté de vos textes.
Une précision: le calculateur Scolarius vous demande quel type de texte vous calculez. Il vous indique ensuite quel niveau est généralement rencontré pour le type de texte
choisi. Par exemple pour un communiqué de presse, le niveau généralement rencontré est «universitaire». Ce n’est pas une raison pour viser ce niveau. Essayez plutôt de ne jamais dépasser le
niveau «collégial». Quel que soit le type de texte. ;-)