Des programmes pour clarifier vos textes

Cela fait longtemps que j’attends une aide automatique pour écrire en langage simplifié. J’ai vu naître quelques projets, par-ci, par-là, mais rien de finalisé… jusqu’à récemment où j'ai croisé 3 aides. Je partage avec vous.

 

Voici les outils rencontrés:

Que font ces aides?

Les prestataires de ces offres aiment parfois parler d’intelligence artificielle. Alors, évidemment, quand j’entends ça, ça éveille ma curiosité.

 

Et je me dis: wow! Une machine qui travaille à ma place.

 

Du genre, je mets un texte standard, pas clair, et hop!, la machine me digère tout ça, simplifie mes phrases, remplace les mots trop compliqués et me propose un découpage plus clair de mes informations. 

Bon… On n’en est pas encore là!

Ces solutions ne pensent pas (encore). Elles permettent pour l'instant d'analyser les textes. Ce qui est déjà pas mal.

 

Voici comment:

  • Elles donnent des scores de lisibilité.
  • Elles soulignent les problèmes (mots compliqués, phrases longues, tournures passives, négations, etc.).
  • Elles expliquent comment résoudre un problème.
    Par exemple, quand vous avez une négation dans votre texte, le logiciel U31 vous dit:  Si possible, reformulez la phrase pour éviter les négations.

 

Illustrations avec 2 aides pour le français:


Solution u31

Prise d'écran de la solution U31. On y voit le texte, le score (sur 100) et une note (ABCDE). L'outil liste ensuite les problèmes ou proposition pour l'orthographe, la syntaxe, le vocabulaire, la structure, la mise en page.


solution plainly


Prise d'écran de la solution Plainly. Plainly liste les critères remplis et les critères non remplis.


Pour les critères du langage clair

Maintenant, une petite précision: ces outils sont optimisés pour faire du langage clair.

 

Le langage clair est un niveau de langue plus élevé que le FALC pur et dur. Pour faire simple, on peut différencier le FALC du langage clair ainsi:

  • Le FALC vise avant tout les niveaux de langue A1 et A2.
  • Le langage clair vise le niveau B1 (et B2, selon le contexte).

 
Ces programmes donnent donc des scores de clarté selon le niveau B1.

Possible d'analyser selon les niveaux de langue?

En allemand, l’entreprise Capito a développé une aide similaire. Avec une différence intéressante: la solution Capito digital prend en compte les différents niveaux de langage (A1, A2 et B1).

 

Cette solution n’est pour l’instant disponible qu’en allemand. Une version en français est en cours d’élaboration. Mais, patience, cela va prendre encore quelques mois.


Prise d'écran de la solution Capito digital. La clarté du texte est calculée selon les 3 niveaux de langue A1, A2 et B1.


Ce serait vraiment bien d’avoir des aides selon des niveaux de langue visés. En FALC (A1, A2), j’avais entendu parler d’un projet mené par l’UNAPEI et Facebook France… Mais la dernière fois que j’ai lu quelque-chose à ce sujet, c’était début 2021… Si vous avez des nouvelles, faites-moi signe (france.santi@textoh.ch), je complète volontiers ce billet :-)

Alors, bien ou pas bien?

Alors, moi, j’ai bien aimé. :-) Cela m'a rassurée de pouvoir vérifier le score d'un texte. Et de pouvoir scanner automatiquement un texte pour y trouver et corriger des faiblesses.

 

C'est confortable. Cela permet d'aller plus vite. Et très utile pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas encore toutes les règles du langage clair.

 

Reste une question: l'aide fournie vaut-elle le prix? En effet, ces outils sont payants. Il faut donc bien calculer l'apport.

 

Et pour finir, une remarque Importante: si vous décidez d'utiliser un de ces aides, n'oubliez pas qu'elles ont leurs limites.

Je vous en donne 2:

  • Elles ne détectent pas certains problèmes qui font qu’un texte peut rester peu clair, même avec un "bon score".
    Par exemple quand le message principal est placé à la fin du texte ou quand le texte contient des informations inintéressantes (et donc perturbatrices) pour les lecteureuses.
  • Elles ne remplacent pas les démarches centrées sur les utilisateureuses (démarches UX). Par exemple, la cocréation, les interviews de groupes focus, la relecture par des personnes du public cible.

 
Je vous laisse essayer. Car oui, vous pouvez tester ces aides quelques jours gratuitement. Alors profitez-en.


Texte: France Santi

Photo: 123rf/nexusplexus