5 façons de clarifier avec les intelligences artificielles

Utiliser les intelligences artificielles pour simplifier des textes? Oui, c’est tout à fait pertinent. Personnellement, je me sers de ces outils pour faciliter ou consolider mon travail de simplification. Dans ce blog, je vous livre 5 façons de bien utiliser les aides artificielles pour simplifier et clarifier vos textes. Et à la fin, zut et flûte, je vous rappelle de rester sur vos gardes. Parce que ces outils font aussi n'importe quoi.

 

Il existe de plus en plus de plateformes en ligne et d'IA qui aident à la rédaction. Comment utiliser au mieux ces outils? Je vous livre ici 5 astuces. Enfin, 5 manières d'utiliser ces outils.


1. Calculer la lisibilité d’un texte

Vous devez adapter un texte en langage simplifié et vous voulez contrôler ou prouver la qualité de votre travail? Utiliser les calculateurs de lisibilité.


 

Voilà comment je les utilise: Avant de commencer à retravailler un texte, je le mets dans un calculateur de lisibilité. Ensuite, je mets ma version adaptée dans le même calculateur. Et je note la différence. 
Cet écart permet de prouver à mon mandant ou à moi-même que le texte est maintenant plus lisible. Et qu’il a un score de lisibilité adéquat.

 

Outils


2. Se mettre dans la peau des lecteurices

On le dit et on le répète: pour faire un texte clair, il faut écrire du point de vue des lecteurices. Et pour cela, on peut par exemple lister les questions qu’iels pourraient avoir.

 

Vous séchez? Et bien demandez à ChatGPT de le faire. Donnez-lui votre sujet. Expliquez-lui qui est votre public. Et demandez-lui de lister les 5 ou 10 questions que ces personnes peuvent avoir sur votre sujet.
 
Outils


3. Analyser

Les outils de lisibilité (Lisible, u31, Plainly) permettent de repérer les mots difficiles et les tournures de phrase complexes.

 

C’est très utile pour vous assurer de n’avoir rien laissé passer. Par exemple un mot qui pour vous est si courant que vous ne remarquez pas qu’il est en fait assez peu répandu et donc difficile. Idem pour les phrases… au cas où vous auriez laissé traîner une tournure passive, par exemple.

 

Vous pouvez aussi utiliser ChatGPT: moi, je lui demande par exemple de faire ressortir les mots difficiles ou de me dire dans une liste de mots lequel est le plus courant ou, très utile pour établir un glossaire: je lui demande de me donner une définition simple du mot.
 
Outils


4. Poutzer (nettoyer)

Vous vous trouvez devant un texte qui vous fait déjà mal à la tête rien qu’en le regardant, avant même de le lire? Et bien demandez à ChatGPT de faire le ménage.

 

Vous pouvez lui demander, par exemple, de résumer un texte ou de réduire de moitié la longueur du texte tout en gardant toutes les infos. Ou encore de faire un article blog ou un post LinkedIn avec ce texte. ChatGPT est très fort pour se débarrasser des infos inutiles et des répétitions.

 

Outil


5. Simplifier, clarifier

Et oui, carrément: vous pouvez demander aux IA de simplifier un texte. Il existe des plateformes dédiées à cela. Par exemple SUMM qui falquise vos textes. Vous pouvez utiliser ChatGPT pour simplifier. Vous pouvez lui demander d’écrire en respectant des règles du FALC ou du langage clair. Et grâce aux GPTs, on voit maintenant arriver des canaux spécialisés dans la falquisation et la clarification. Je suis assez bluffée par le GPT FALC BOT.


Outils


La fin des rédacteurices?

Alors, vous pensez peut-être: bon ben, y a plus qu’à mettre dans l’IA et hop!, on a des textes simplifiés. Plus besoin d’êtres humains. Plus besoin de savoir-faire. …
 
Et bien non. Déso.
 
Car si tous ces outils sont de magnifiques alliés. Il n’en reste pas moins qu’ils font encore souvent vraiment, mais alors vraiment, n’importe quoi.
 
Fondés sur des algorithmes, il leur manque savoir-faire et un bon paquet de «bon sens». Si vous ne maîtriser pas les règles de la simplficiation, il vous sera bien difficile de juger de la qualité de ce travail virtuel. Un peu comme si vous donniez un texte à traduire dans une langue que vous ne connaissez pas. Vous pourrez un peu jauger, imaginer, penser que ... mais finalement, vous ne connaîtrez pas la qualité du texte traduit.
 
Perso, j’utilise volontiers cette analogie: les IA sont des aides, des stagiaires à qui je délègue une partie du travail de préparation, ou à qui je demande un brief rapide, ou avec qui je fais un braistorming. Pas plus.
 
Sur ce, je vous laisse tester.

 

Et si vous voulez apprendre à travailler avec ces outils... Prenez contact pour un coaching ou une mini-formation.


 


Texte: France Santi

Image: France Santi