Des images FALC? 6 règles de base

Vous voulez créer des images pour accompagner des infos en FALC? Ou vous devez briefer des créateurices? Voici 6 règles essentielles pour créer ou faire créer des images FALC-compatibles.

Les banques d'images?

Avant de présenter les règles, petit rappel: il existe des banques d’images/pictos spécialement créées pour accompagner des documents simplifiés. Vous trouvez les infos sur mon post LinkedIn et la fiche en fin de ce post. 

 

Ces ressources sont très utiles, mais elles ne suffisent souvent pas. Soit parce qu’elles sont trop « pictos », soit parce qu’elles ne traitent pas les sujets que vous cherchez. Ou parce qu’elles ne correspondent pas au style de vos publications.

Pour aller au-delà, et bien c’est comme pour les publications standards: il vous faudra créer vos images.

 

À quoi faut-il porter attention? Voici 6 règles de base.

Créer des images: 6 règles de base

1. Des images contrastées

Assurez un bon contraste entre le dessin et son arrière-plan. Important pour faciliter la visibilité.


2. Des images simples

Évitez les détails superflus (objets, décors, motifs) qui pourraient distraire ou porter à confusion.


Exemple

Vous voulez illustre que l'on parle d'un "oiseau", alors montrez un oiseau. Et pas un oiseaux dans un décors.


3. Des images claires

Trouvez un équilibre entre simplicité du trait et réalisme. Trop schématisée, l’image risque de devenir trop abstraite. Trop réaliste, elle risque de demander trop d’attention. Privilégiez donc un style «ligne claire», soit: des contours nets et uniformes et une coloration homogène, sans ombres marquées.


4. Des images concrètes

Pour visualiser des concepts, faites des métaphores visuelles les plus concrètes possibles et «faciles à comprendre». Qui représente l’idée et qui peuvent faire sens dans la vie de tous les jours.

 

Exemple

Pour illustrer une brochure qui parle des périodes de délire, mieux vaut utiliser un visuel qui montre une "tête est embrouillée" plutôt qu'une forêt éclairée par un soleil couchant (exemple rencontré récemment).


5. Des images standard

Reprenez les images les plus couramment utilisées pour représenter un concept ou un objet. Ne cherchez pas l’originalité.

 

Exemple

Pas besoin de réinventer à chaque fois les toilettes. Sauf, si bien sûr, vous désirez sortir du schéma binaire. Alors, trouvez une façon d'illustrer les toilettes en réspectant les règles 1, 2, 3, 4 et 6. :)


6. Des images adaptées à votre public

Adaptez vos visuels à vos publics. Respectez leurs codes et attentes. Car si les images FALC ne sont pas là pour "faire joli", il n'en reste pas moins qu'elles peuent (doivent) contribuer à donner "envie de lire" l'info.


Et 2 recommandations...

A ces règles, j’ajoute 2 recommandations importantes, peu ou pas assez mises en avant dans les guides FALC.

  1. Faites des images inclusives
    Veillez à représenter la diversité du monde (couleurs, genres, tailles, etc.). Et, bien sûr, évitez les stéréotypes sexistes, validistes, racistes, etc.
    Et je vous mets en lien le super post de Maud de Goër qui résume bien les enjeux de la diversité visuelle.
  2. Créez avec votre public
    Comme pour les textes, le mieux est encore de travailler avec vos publics. Soit pour créer, soit pour contrôler les images.

Avec ça, vous avez les bases pour illustrer plus sereinement vos informations en FALC.


Et la fiche mémo

En cadeau, voici une petite fiche rassemblant quelques banques d’images intéressantes pour illustrer des supports FALC.

Télécharger
Le FALC - banque images.pdf
Document Adobe Acrobat 276.7 KB

 


Texte: France Santi

Image: France Santi / Canva