Avant de lire, vos lectrices et lecteurs tentent de comprendre si le texte leur est utile. Ils scannent, survolent, cherchent. Comment ils le font? Je vous présente 5 comportements de lecture. Et - cadeau - les éléments rédactionnels à soigner pour répondre à ces comportements de lecture.
La lecture de type linéaire - mot après mot, phrase après phrase, en prenant son temps - n’est qu’une façon de lire parmi d’autres. Cette façon de lire ne vient que si l’intérêt est éveillé lors d’un premier survol. On appelle d’ailleurs cette lecture attentive et appliquée le Commitment Pattern.
5 comportements et les moyens d'y répondre
Voici 5 comportements de lecture. Et les éléments à soigner pour capter l'oeil de votre public.
1. Lecture en F (F-Pattern)
L’œil scanne rapidement le texte en suivant une structure en "F". Il lit les premières lignes et survolent ensuite verticalement.
A soigner:
- Utilisez des titres informatifs.
- Faites beaucoup de paragraphes .
- Mettez l’info clé au début du texte et des paragraphes.
2. Lecture en Zigzag (Z-Pattern)
L'œil suit un mouvement en "Z". Il commence en haut, balaye en diagonale, puis termine en bas.
A soigner:
- Placez l’info clé au début du texte.
- Utilisez des éléments visuels (images, gras) en diagonale.
- Répétez l’info clé en fin de texte.
3. Lecture en repères (Spotted Pattern)
L'œil capte des éléments clés comme les mots en gras, les listes et les encadrés.
A soigner:
- Mettez des mots en gras.
- Utilisez des éléments visuels pour attirer l’attention (listes, encadrés, images)
4. Lecture multicouche (Layer-Cake Pattern)
L’œil s'arrête uniquement sur les intertitres, puis si intérêt les premières phrases, avant de décider d’approfondir (ou pas).
A soigner:
- Faites des intertitres informatifs.
- Faites des paragraphes.
- Introduisez progressivement les détails.
5. Lecture sélective (Selective Reading)
L'œil ignore certaines sections et se focalise uniquement sur des éléments qui peuvent être pertinents, par exemple: intro, intertitres, chiffres, citations ou listes.
A soigner:
- Faites une intro qui résume.
- Mettez en avant les chiffres, citations et listes.
- Faites des intertitres informatifs.
Bref, pour rédiger des infos lisibles, utilisez des éléments rédactionnels pour répondre à au moins un des comportements possibles.
Pour aller plus loin
Complément
Voir mon post LinkedIn 7 éléments à soigner pour faire voir vos textes
Sources pour cet article:
- https://www.nngroup.com/articles/text-scanning-patterns-eyetracking/
- https://www.wearethewords.com/comportement-lecture-page-web/
Ces deux articles se concentrent sur la lecture web, mais aussi valables sur papier... en tous cas moi, je me comporte aussi ainsi sur papier.
© Texte et image: France Santi