Les niveaux, c’est quoi?

Vous avez entendu parler de niveaux de simplification? Peut-être de niveaux A1, A2, B1? Mais d’où viennent les niveaux de langue et comment ils fonctionnent. C’est ce que je vous propose de découvrir maintenant.

Les origines

Les niveaux de langue ont été créés pour permettre d’établir des systèmes de validation de compétences en langues. Les niveaux sont définis au niveau européen et regroupés dans le CECRL - Le Cadre européen commun de référence pour les langues.

 

Le CECRL permet de définir les objectifs à atteindre lors de l'apprentissage et de l'enseignement d'une langue.

Activités et compétences

Le CECRL donne les niveaux pour les 5 groupes d'activité de communication langagière, soit:

  • compréhension orale
  • compréhension écrite
  • expression orale
  • expression écrite
  • interaction orale

 

Le CECRL fournit des critères / repères pour 3 groupes de compétences.En effet, il ne s'arrête pas aux compétences dites linguistiques pour définir le niveau d'une personne. Voici les 3 groupes de compétences qu'englobe le CECRL: 

  • Compétences linguistiques (lexique, grammaire, phonologie, orthographe).
  • Compétences sociolinguistiques (utiliser la langue en tenant compte des normes sociales et culturelles – savoir quoi dire).
  • Compétences pragmatiques (utiliser la langue de manière efficace pour atteindre des objectifs de communication – savoir comment le dire).

Les niveaux du CECRL

Aperçu

Le CECRL utiliser une échelle sur 6 niveaux. Ou plus exactement sur 3 niveaux, chacun divisé en 2 sous-niveaux. 
Ainsi:

  • A pour niveau élémentaire.
    • A1 = Découverte
    • A2 = Survie
  • B pour niveau indépendant.
    • B1 = Niveau seuil
    • B2 = Courant
  • C pour niveau expérimenté.
    • C1 = Autonome
    • C2 = Maîtrise

Schéma

Légende: Graphique montrant les différents niveaux selon le CECRL de A1 à C2.


En détails

Niveau élémentaire A1


Les personnes peuvent:

  • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
  • Savoir se présenter ou présenter quelqu'un.
  • Pouvoir poser à une personne des questions la concernant et répondre au même type de questions.
  • Communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

 

Niveau élémentaire A2 


Les personnes peuvent:

  • Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de l'environnement quotidien (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, travail).
  • Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
  • Savoir décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

 

Niveau indépendant B1 

Les personnes peuvent:

  • Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.
  • Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
  • Pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt.
  • Savoir raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

 

Niveau indépendant B2


Les personnes peuvent:

  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif.
  • S'exprimer de façon claire et détaillée sur de nombreux sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

 

Niveau expérimenté C1 

Les personnes peuvent:

  • Comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites
  • S'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots
  • Utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique
  • S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours

 

Niveau expérimenté C2

Les personnes peuvent:

  • Comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu.
  • Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente.
  • S'exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes. 

Où situer les lecteurices

Avant de finir, encore une chose: regardons quelles sont les compétences linguistiques des gens. Selon une étude allemande de 2011:

  • 20% des gens ont un niveau débutant (A1 et A2)
  • la majorité des gens se trouvent aux niveaux B, le niveau dit indépendant (40% en nvieau seuil B1 et 33% en niveau courant B2).
  • Seuls 7% des gens peuvent gérer des textes complexes, aussi dans domaines peu familiers.

En schéma

Source: R. Beekveldt, Spass am Lesen Verlag und «Level One Studie», Uni Hamburg, 2011


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