Introduction au FALC - Spécial Culture

 Cours complet
Regardez nos offres pour 2024
à la rubrique: Formations de base

 

Cours compact > 2 jours pour découvrir et appliquer le français facile dans la culture


Programme du cours "Spécial culture"

Ce cours est ouvert aux personnes travaillant dans la culture. Musée, théâtres, centres de danse, ateliers de création, bibliothèques, etc.

19 septembre – Atelier «écriture»


Vous apprenez et pratiquez les bases du français facile à l’écrit.

  • Les règles essentielles de l'écriture en facile à lire.
  • Avec quelques astuces sur les aspects graphiques.
  • Travail d’un texte personnel de votre choix.
  • Présentation de bonnes pratiques et discussion (focus sur la culture).

 

Travail personnel

Vous avez une semaine pour travailler de votre texte.
Temps recommandé: 1,5 heures de travail.

 

29 septembre (matin) – Atelier «oral

»


Vous apprenez les bases de la communication orale facile à comprendre


  • Vous explorez les différents aspects de la communication orale.
  • 
Vous découvrez les conseils pratiques de personnes concernées.

 

29 septembre (après-midi) – Atelier «contrôle»


Vous contrôlez la qualité de vos textes.

  • Présentation d’outils de contrôle de la qualité.
  • Contrôle de vos textes à l’aide d’une grille.

Intervenantes

  • France Santi, journaliste presse / web et spécialiste en facile à lire (formation Capito en communication sans barrière). Mme Santi travaille en tant que traductrice et intervenante en facile à lire et à comprendre (www.textoh.ch)
.
  • Kay Pastor, médiatrice culturelle, membre fondatrice et directrice de l’Atelier 1001 feuilles (www.1001feuilles.org) dont l’objectif est de contribuer à un accès à l’art et à la culture pour tous.
  • Cindy Diacquenod, doctorante et chercheuse junior au Département de Pédagogie, Spécialisée de l’Université de Fribourg. La thèse de doctorat de Mme Diacquenod a pour sujet la méthode du FALC dans le champ de la déficience intellectuelle.

Format:  Cours sur 2 jours, hybride

Lieu: Premier jour, en ligne. Deuxième jour à Genève (lieu exacte à définir).

Dates: 19 et 29 septembre 2023
Horaires: 9h00-12h30 et 13h30-17h00
Nombre de participant.e.s: maximum 10 personnes
Prix: CHF 545.00
Question? Kay Pastor, info@milleetunefeuilles.ch, 079 400 90 49